QU’EST-CE QU’UNE REDIRECTION ?
Une redirection est une requête web qui indique aux internautes ou aux robots que la page demandée est remplacée par une nouvelle page cible.
L’objectif est la redirection temporaire ou définitive vers une nouvelle page.
La requête peut s’effectuer sur le même nom de domaine ou carrément vers un nouveau domaine. Elle est la plus part du temps transparente pour l’internaute.
POURQUOI FAIRE UNE REDIRECTION ?
Plusieurs situations peuvent justifier une redirection :
- la page initiale n’existe plus ou n’a plus d’intérêt
- une erreur (dans le slug ou lien rompu/mort)
- une indisponibilité provisoire : en cas de maintenance par exemple
- la création d’un nouveau site
- le choix de rediriger l’internaute vers une nouvelle page
Attention ! Lorsque vous mettez en place une redirection. Si elle n’est pas bien menée, le résultat peut être catastrophique pour votre site et votre référencement naturel (SEO).
QUELLE REDIRECTION ?
Il existe deux types de redirections : 301 et 302. Choisir la mauvaise redirection pourra réduire les actions d’optimisation SEO.
301 : LA PERMANENTE
Elle est dite permanente car elle fait le lien d’une adresse URL à une autre. Elle permet aux internautes et aux robots des moteurs de recherche de basculer vers la bonne page. C’est la plus utilisée sur le web. Elle favorise le référencement.
302 : LA TEMPORAIRE
Elle fait le lien d’une adresse URL à une autre mais de façon temporaire. Les cas les plus cités sont la maintenance, la refonte ou encore lors d’événements pour des landing pages.
Un bémol : cette modification n’est pas remontée aux moteurs de recherche…
En conclusion, choisissez la bonne redirection en fonction de vos besoins et objectifs, mais choisissez en connaissance de cause.