Référencement : pourquoi combiner SEO et SEA ?

Référencement : définition

Les moteurs de recherche – dont, évidemment, au premier rang, Google (95% des recherches) – ont pris une telle place dans notre manière d’appréhender le Web qu’une entreprise souhaitant véritablement utiliser le digital comme un atout ne peut ignorer ces concepts de SEO, SEA et SEM.

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) tendent au même objectif, à savoir attirer de nouveaux visiteurs vers votre site Web depuis les moteurs de recherche.

Le choix de la stratégie à adopter se fait selon plusieurs critères car il s’agit de deux approches très différentes, mais qui n’en deviennent pas pour autant mutuellement exclusives, bien au contraire.

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Il désigne l’ensemble des techniques qui servent à obtenir un meilleur positionnement web d’un site. S’il est bien exécuté, il permet au site d’apparaître naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Un bon SEO permet d’augmenter le taux de trafic d’un site et à ce titre, sa popularité à long terme. Le travail d’optimisation concerne la structure même du site, à commencer par le choix des mots-clés et la structure du contenu des pages.

Les robots des moteurs de recherche vont analyser chaque site internet pour le classer suivant le degré de pertinence par rapport à des requêtes – des recherches des internautes. Les meilleurs sites, aux yeux de Google, seront classés dans les meilleures positions, notamment dans les résultats en première page, et verront leur trafic augmenter.

Qu’entend-on par SEA ?

SEA signifie Search Engine Advertising. À la différence du SEO, cette forme de référencement consiste à payer sa place dans les résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi l’on parle de référencement payant ou de liens sponsorisés.

Concernant Google, l’outil destiné au SEA, Google Ads, utilise un système d’enchères au CPC (coût par clic). L’annonceur va lister les mots clés pour lesquels il souhaite apparaître et fixer son budget. Google Ads va diffuser l’annonce à condition qu’elle soit d’assez bonne qualité avec un budget suffisant (meilleure enchère). Le paiement ne se fait que si un internaute clique sur l’annonce. Le SEA peut assurer un trafic important en fonction du budget investi.

Quelles différences entre SEO et SEA ?

  1. Durée de la campagne

Le référencement dit « naturel » nécessite assez de temps avant de se révéler véritablement utile, en prodiguant les résultats que vous escomptez.

A contrario, le SEA permet d’apparaître immédiatement dans les résultats de recherche dès que la campagne est lancée. Il permet de gagner du temps avec un trafic plus qualitatif.

  • Coûts

Le trafic du SEO est organique et donc “gratuit” : si l’optimisation SEO nécessite des ressources internes ou externes, un clic sur un résultat organique ne vous coûte rien.

Avec le SEA, le paiement se fait directement vers Google via un compte Google Ads.

  • Impact

Lors d’une « simple » recherche sur le Web, un site figurant parmi les résultats « naturels » sera perçu par les internautes comme plus fiable que s’il se trouvait dans les liens sponsorisés. Pas de déduction hâtive pour autant ! Il ne faut pas conclure que le référencement payant inciterait systématiquement de la méfiance, mais il faut noter son impact auprès des prospects les plus enclins à passer rapidement à l’achat.

  • Retour en sur Investissement
    Le retour sur investissement du référencement naturel va continuer à durer sur le long terme. Les résultats seront visibles bien après que la prestation d’un consultant SEO soit terminée.

En revanche, le référencement payant a des résultats immédiats et peut générer des visiteurs lors du lancement d’un site ou d’une nouvelle offre.

Alors, référencement naturel ou payant ?

Il est donc judicieux de combiner ces deux méthodes. Car si le SEO promet des résultats significatifs sur le long terme, le SEA, quant à lui, assure des résultats immédiats. On parle souvent de stratégie incrémentale.

En travaillant une page interne d’un site et en l’optimisant sur un mot-clé, avec un contenu parfaitement lisible et en cohérence avec le produit/le service proposé par le site, on améliore le positionnement naturel. Mais également, on fait baisser le coût par clic de cette page dans le cadre de sa campagne de référencement payant.

Ces deux méthodes travaillent parfaitement ensemble dans le but d’augmenter le ROI (Retour sur investissement).

Au final, sachez que si vous hésitez encore entre ces deux formes de référencement pour attirer des visiteurs et générer des leads qualifiés, le SEM pourrait bien être la réponse à vos espérances, car le Search Engine Marketing regroupe les deux méthodes pour profiter des avantages de chacune et annuler leurs inconvénients respectifs.